Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

 Espace membres



Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

Les plus qu’apportent une mission bien conçue


Au delà de la mission d’audit des outils informatiques de gestion des données, mon intervention a permis au dirigeant de mieux gérer la relation avec ses clients et d’appréhender d’autres leviers de croissance.


Dans cette société de chaudronnerie, voisinaient de manière indépendante 4 modules de gestion : commercial, achats, comptabilité et un ERP complet réservé pour la production.

Chaque service de l’entreprise travaillait en parfaite autonomie et indépendance informatique : aucun transfert de données entre les systèmes !
Mais en parallèle, les informations transitaient oralement entre les intervenants des différents services, le tout soutenu par un puissant système "papiers".
Le dirigeant avait bien repéré les gains de productivité potentiels. Son objectif était de déployer complètement l’ERP. Ne disposant pas des compétences requises parmi ses collaborateurs, il a fait appel à CTP71.

Mon rôle d’audit a consisté :
- à établir une codification commune entre les services, pour avoir un même langage,
- à superviser la mise au point de chacun des modules dans le cadre du dialogue commun,
- à veiller au suivi de la formation des personnes,
- à faire mettre en place l’outil de synthèse de gestion.

Ce dernier point était pour moi le plus important et il a été le plus fructueux pour la société. En effet, il a permis au dirigeant de connaître, pour chacune des affaires traitées, le gain comptable réel de la société, ainsi que, par le biais des cumuls d’affaires, l’état des marges de chacun de ses clients.

De plus, le dirigeant a obtenu un outil journalier de comparaison et d’appréciation du fonctionnement de ses différents ateliers et services qui lui indique clairement les qualités et défauts (relatifs) de la structure. Cela va lui permettre de mettre en place la stratégie future pour valoriser au mieux les points forts de sa société et d’envisager les diversifications possibles.



Recherche