Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

 Espace membres



Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

du PAIN à la Grosse Pomme


ou lorsqu’une Préparation Approfondie Immédiatement Négociable vous emmène à New York …


Durant une prospection hebdomadaire en binôme, un besoin est identifié dans une entreprise artisanale de boulangerie. Le dirigeant possède déjà trois points de vente et manifeste rapidement son intérêt pour le « concept CTP » car il manque de temps pour se consacrer au développement de son entreprise (situation fréquente chez les dirigeants).

Nous lui proposons donc de le rencontrer rapidement pour procéder à un état des lieux et faire l’ébauche d’un cahier des charges circonstancié. Afin de lui démontrer notre réactivité, je lui présente la semaine suivante le résultat d’une étude fine sur le marché de la boulangerie en lien direct avec son projet (son évolution, les comportements nouveaux du consommateur, le type de management à instaurer avec les responsables de magasin, la stratégie commerciale à mettre en place, les modalités d’organisation pour la formation des personnels de production, de vente et d’encadrement, etc.).

Suite à l’étude du dossier, je le rencontre une fois encore pour peaufiner les derniers détails et officialiser la démarche par la signature d’un contrat. Malheureusement « la mariée était trop belle » ! Et tout ce travail n’aura servit qu’à sensibiliser le dirigeant sur l’étendue et l’importance du chantier pour lequel il n’avait pas anticipé un budget adéquat.

Mais il ne faut jamais désespérer, ni regretter, d’avoir « donné » de son temps pour une proposition de mission. En effet, 6 mois plus tard, je reçois un appel d’un chef d’entreprise qui me demande d’intervenir sur le même type de problématique, dans le même secteur professionnel, mais à quelques détails près : l’entreprise compte 60 salariés et est située à New York !

La trame de mon intervention étant déjà prête, en une journée je l’adapte au contexte, et bénéficiant du décalage horaire, il reçoit ma proposition le jour même ! Ce même soir (2h du matin en France) il m’appelle pour me dire qu’il accepte tous les termes du contrat sous réserve que je sois à New York le lundi suivant. C’est ainsi que 4 jours plus tard j’assiste à ma 1ère réunion de direction dans leur bureau à Manhattan.

Pour finir, je dois préciser que sans l’aide de CTP71 pour la démarche et sans Philippe R. pour élaborer le 1er dossier, je n’aurais jamais osé répondre à une telle offre. De plus, le succès de cette mission m’a fait connaitre dans le milieu « Food Service » de New York, et j’ai, de ce fait, effectué deux autres missions depuis.

Je vous communique donc ce témoignage d’espoir qui montre à quel point la réussite d’une opération ne se mesure pas toujours dans le court terme.

Merci CTP71 !

Gérard LIVET



Recherche